RPI de La Chapelle-Aubareil - Sergeac - Thonac - Valojoulx

SIVOS de la Vallée de la Vézère - 3 rue de la Mairie - 24290 THONAC

 

Permanence le lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Et le mercredi de 14h à 17h.

Tél : 05-53-51-88-94

 


Le SIVOS

 

Le Syndicat intercommunal à vocation unique SIVOS vallée de la Vézère date du 26/06/1990 et compte aujourd'hui 4 communes. Son siège se situe à Thonac

 

Les compétences du SIVOS :

  • Gestion et fonctionnement des écoles du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI).
  • Achats liés aux activités pédagogiques des enfants (mobilier, fournitures scolaires, livres, matériel informatique...)
  • Prise en charge des factures liées au fonctionnement des écoles (énergies, téléphonie, maintenance...)
  • Gestion de la restauration scolaire
  • Les cantinières, sous couvert de la Présidente, établissent les menus, effectuent les commandes et préparent les repas.
  • Organisation du transport scolaire sous la tutelle de la Région Nouvelle Aquitaine
  • Le transport est assuré gratuitement. Les cartes de transport sont obligatoires pour tout enfant fréquentant la navette, même occasionnellement.

 


Le RPI

(Regroupement Pédagogique Intercommunal)

 

"Les regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) permettent à plusieurs communes, notamment en milieu rural, de se réunir pour l'établissement et l'entretien d'une école. Les dépenses sont alors réparties entre les communes selon les termes de l'accord conclu, fixant notamment les conditions de répartition des charges des écoles regroupées.

Il existe des RPI dispersés dans lesquels chaque école réunit les élèves de plusieurs communes par niveau pédagogique et les RPI concentrés dans lesquels l’ensemble des élèves des communes concernées est scolarisé dans l’école d’une des communes.

Le RPI peut être organisé dans le cadre d’un EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) auquel les communes ont transféré les compétences relatives au fonctionnement des écoles publiques, ou alors organisé sans structure.

Dans le cas où le RPI est un EPCI, les règles de fonctionnement sont celles prévues pour cet EPCI. S’il s’agit d’un syndicat intercommunal, chaque commune-membre contribue budgétairement en fonction des clés de répartition prévues dans les statuts. En cas de constitution du RPI en EPCI, le territoire de l'ensemble des communes composant cet établissement est assimilé au territoire de la commune d'accueil ou de la commune de résidence et l'accord sur la répartition des dépenses de fonctionnement lié à la scolarisation d’élèves extérieurs relève de l’ EPCI.

Dans le cas où le RPI est organisé sans EPCI (pas de transfert de compétence à une communauté ou à un syndicat), il repose sur un accord par convention entre les communes, signée par chaque maire autorisé par délibération de son conseil municipal. Cette forme de RPI évite, le cas échéant, de créer un syndicat en l’absence de transfert de la compétence scolaire à la communauté à laquelle ils adhèrent."