Vos démarches administratives


Maison de Service au Public

 

Les Maisons de Service au Public sont des guichets d’accueil polyvalent chargés d’accueillir, d’orienter et d’aider les usagers dans leurs relations avec les administrations et les organismes publics.

 

Une Maison de Service au Public a d’abord pour mission d’informer le public, de lui expliquer les principes des réglementations le plus couramment appliquées et les demandes qu’elles impliquent, de lui faciliter l’usage des procédures téléphoniques et électroniques, de préparer et organiser les rendez-vous avec les techniciens ou les spécialistes de chaque réseau.

 

Besoin d’aide dans vos démarches administratives ?

Un Agent vous accueille à Montignac

 

C’est la possibilité d’être accueilli, d’obtenir des informations et d’effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics. La MSAP (Maison de Services au Public) offre une aide personnalisée pour les dossiers CAF (APL), CPAM (CMU), inscription et actualisation à Pôle Emploi, dossier retraite, etc.

 

Prise de rendez-vous, connexion à internet, informations, accueil, activités pour les 12/25 ans.

 

Maison de Services au Public (MSAP) - Point Information jeunesse (PIJ)

Services de Transports Scolaires (SIVS)

 

Contact Nathalie LAFON

Place Yvon Delbos 24290 Montignac - Tel 05 53 51 79 90

rsp.montignac@gmail.com

 


Informations supplémentaires

 

Jeunes dès 16 ans - Le recensement citoyen

 

Journée défense et citoyenneté.


Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire. Il faut alors se faire recenser auprès de la mairie de son domicile. Après ces démarches, le jeune obtient une attestation de recensement qui lui sera demandée pour l’inscription aux examens et aux concours publics tels que le BAC ou le permis de conduire.
Les démarches peuvent être accomplies par le mineur ou l’un de ses parents. Le recensement s’effectue en s’adressant directement à la mairie.
La personne doit fournir une pièce d’identité et son livret de famille.
Elle doit également joindre une déclaration dans laquelle elle indique :

  • son nom, son prénom, sa date et son lieu de naissance ainsi que ceux de ses parents
  • son adresse
  • sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

La certification conforme de photocopie de documents

 

Pour toutes les démarches effectuées auprès d'une administration française, vous n'avez plus à faire certifier conforme les photocopies.

Il vous suffit désormais de fournir une photocopie visible du document original datée et signée par vos soins. (décret n° 2001-899 du 1er octobre 2001 - JO du 2 octobre 2001)

En revanche, la certification conforme existe toujours pour les documents à destination des administrations étrangères.

 

 La légalisation de signature

 

Le demandeur doit se présenter muni de sa pièce d'identité et du document dont il faudra légaliser la signature. Celle-ci sera faite devant l'officier d’État civil pour en assurer son authenticité.

 

 Le renouvellement de carte de séjour

 

La préfecture a repris le traitement des renouvellements de cartes de séjour depuis le 1er octobre 2011.

Pour les ressortissants de l'Union européenne, la délivrance d'une carte de séjour n'est plus obligatoire. La pièce d'identité délivrée par les autorités du pays de naissance est suffisante.