Les étangs

  • Dans les années 1975, les communes de Montignac sur Vézère, la Chapelle-Aubareil et Valojoulx avaient l’intention de créer un complexe hôtelier et un étang à vocation touristique aux lieux dits les Rosières, le Posadou et le Moulin du Treuil. N’étant pas arrivées à réaliser le projet, elles revendirent le terrain à la Fédération de pêche de la Dordogne.
  • En 78-79, la Fédération de pêche entreprit de créer le grand étang (6,5 ha), ainsi que la pisciculture se trouvant dans l’enclos, et de restaurer le Moulin du Treuil.
  • En 1980, M. Mège prend le poste de pisciculteur avec la responsabilité de l’entretien de la propriété (23 ha).
  • En 1989, création de l’étang supérieur (2,8 ha). La superficie totale en eau (étangs et bassins) avoisine les 12 hectares.
  • Sur ce site sont produits des truites Fario Arc-en-ciel de mer, des saumons Atlantique et des Ombres communs.
  • Actuellement avec M. Mazzoli, en poste depuis octobre 2008 à la Fédération de Pêche, sont produit des brochets, des perches, des tanches, des carpes et des gardons. Tous ces poissons sont donnés sous forme de subvention aux sociétés de pêche du département.
  • Un exemple : la pêche de l’étang supérieur du 17/11/2015 a permis de répartir 1700 brochets sur la rivière Vézère (Montignac 300 brochetons de 25 à 35 cm).
  • Ce site est financé par les pêcheurs (cartes de pêche).

 


Le Turançon

 

Les étangs sont alimentés par le ruisseau du Turançon qui présente de multiples atouts. Géré par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Vézère, l'un de ses intérêts est la régularité de son débit sur ses 6 kms. C'est un milieu humide remarquable pour sa faune et sa flore et le Syndicat veille avec soin à son entretien et à sa préservation.

 

Dans un cadre riche en patrimoine (bâti ancien, nombreux moulins), la commune veille à maintenir le Turançon dans des conditions propices à la protection des biens et à la biodiversité à travers, notamment, une restauration hydro-morphologique soutenue par l’État et le Syndicat.