Le chemin des meuniers de Valojoulx

Un riche patrimoine meunier

 

 

La Vézère et ses affluents ont accueilli jadis de nombreux moulins. Quelques-uns sont encore debout sur la commune de Valojoulx et résistent à l’usure du temps.

 

Il n’en fallait pas plus pour que la municipalité de ce petit village meunier, implanté au fond d’un étroit vallon, sur le Turançon – un ruisseau d’environ 5 km – s’engage dans la valorisation et la promotion d’un riche patrimoine meunier. Celui-ci est non seulement composé de cinq moulins (du Treuil, de Madame, de Lagorce, da la Mailleraie et de la Querrerie) mais également d’un complexe piscicole appartenant à la Fédération départementale de Pêche, comprenant deux étangs dans un espace d’une très riche diversité en faune et en flore.

 

Ce parcours utilise la boucle 13 dite du Posadou (Office de Tourisme Lascaux Dordogne) sur un peu plus de 5km. Il est balisé de 10 panneaux explicatifs concernant le village et la meunerie. A noter une particularité concernant le moulin de la Mailleraie. C'est une ancienne carderie de laine, mais aussi une fromagerie qui fabriqua « les véritables camemberts de Valojoulx ».

 

Les moulins font partie du paysage des rivières et permettent une autre vision du temps. C’est un peu la magie de l’évasion. Les moulins de Valojoulx sont à découvrir car ils ont tous une histoire qui s’inscrit un parcours des moulins de Dordogne. Cela permet à chacun d’aller de moulin en moulin afin d’explorer les curiosités naturelles et architecturales de notre territoire et de son passé humain et économique.

 

 

La valorisation de ce patrimoine

 

 

C'est l'objectif de l'association des Moulins du Périgord noir (AMPN) qui a vu le jour fin 2019. Elle regroupe une cinquantaine de membres. Elle est affiliée à l'Association Périgordine des Amis des Moulins (APAM), elle-même affiliée à la Fédération des Moulins de France.